Les auteurs /

Beaulant (Rudi)

 

Rudi Beaulant est postdoctorant au LabEx Hastec, rattaché au LaMOP (UMR 8589). Son projet de recherche porte actuellement sur l’office de bourreau dans le duché de Bourgogne à la fin du Moyen Âge. Sa thèse de doctorat, intitulée Les lettres de rémission des ducs de Bourgogne. Étude sur les normativités sociales, politiques et juridiques, réalisée sous la direction de Bruno Lemesle et soutenue en 2018, est en cours de publication. Ses travaux portent plus généralement sur les pratiques judiciaires urbaines et princières à la fin du Moyen Âge, ainsi que sur le trésor de l’Épargne des ducs de Bourgogne.

Prix Criminocorpus Jean-Claude Vimont. Prix francophone pour l’édition numérique d’études sur l’histoire de la justice (2023)

Thèmes de recherche :

*Pratiques de la grâce des ducs et duchesses de Bourgogne

*Justice échevinale de Dijon, justices urbaines

*Normativités urbaines et princières

*Trésor de l’Épargne des ducs de Bourgogne

Publications récentes :

Criminalité et justice échevinale à Dijon au XVe siècle (1433-1441), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2020.

« “Le contraire est vérité”. L’argumentaire d’un officier de justice contre une rémission accordée en 1502 », Annales de Bourgogne, 92, 2, 2020, p. 33-47.

« Un terroir pour trois. L’évolution des rapports politiques et sociaux entre le duc de Bourgogne, la mairie de Dijon et les vignerons aux XIVe-XVe siècles », Crescentis. Revue internationale d’Histoire de la vigne et du vin, 1, 2018 [en ligne].

« Contester l’autorité urbaine et princière à Dijon à la fin du Moyen Âge », dans Contestations, subversions et altérités aux XIVe-XVIe siècles. Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes, 60, 2020, p. 107-122.

À lire sur Criminocorpus :